Le rôle et l’influence de l’art dans le secteur du luxe, le sujet porteur du lancement de ce blog. Ainsi la mode peut-elle être vue comme un art ? Nous arrivons à la fin de cette problématique et bien évidemment deux possibilité s’offrent à nous afin d’y répondre mais elle reste propre à chacun. 

Il fut un temps où les vêtements de scène étaient dessinés par des artistes : Picasso pour Parade, De Chirico pour les Ballets russes ou encore Dali pour le ballet Bacchanale. Les créateurs quant à eux collectionnaient et s’inspiraient mais en faisant une distinction entre les deux. 

Elsa Schiaparelli, avant-gardiste, ne se pose pas de questions et collabore avec des artistes du surréalisme et trente ans plus tard, comme nous l’avons évoqué dans les précédents articles : Yves Saint Laurent sort un tableau du musée pour s’en inspirer pour sa collection Mondrian. 

Le luxe peut être considéré comme un art dut à son savoir-faire exceptionnel qui est égal à un artiste peintre ou un danseur. On y retrouve de la rigueur, de la précision, de la minutie et beaucoup de temps pour aboutir à leur créations. 

La mode s’impose comme le témoin d’une époque, elle reflète la société, si elle n’est pas officiellement un art, il conviendra de dire qu’elle s’en nourrit expressément et ces deux mondes s’entremêlent de plus en plus. D’après Andy Warhol, les musées deviendraient un jour des grands magasins et il est difficile de contredire ceci, étant donnée que l’utilité première du vêtement est la fonctionnalité et l’utilitaire. Mais ces derniers temps, ils se rendent directement dans les musées car nous pouvons rencontrer des créations très complexe qui relève d’une oeuvre d’art.

On passe des collaborations entre artiste du vêtement à artiste pictural ou de l’installation, à des collaborations pour des campagnes mais aussi à des collaborations pour les défilés. De nombreux artistes sont invités à mêler leur univers avec celui des grandes maisons, notamment durant les Fashion Week, moment où les défilés doivent être spectaculaire. L’artiste contemporain Xavier Veilhan en témoigne : « Quand j’étais encore étudiant à Paris, j’ai travaillé sur un défilé Jean-Charles de Castelbajac. C’était très excitant car je devais composer avec l’éphémère, créer une histoire incluant de la musique, une vraie expérience artistique, plus que mode en fait. Tester de nouvelles choses dans des conditions très limitées, avec certains accès interdits parfois, est quelque chose de très stimulant ». 

L’art et la mode dialogue entre eux, ils sont tout deux à leur propre niveau avec chacun leur propre base, leur propre façon de fonctionner, mais évoluant ensemble. Ils ont des points communs qui sont l’esthétique, la beauté, l’apparat : ils cherchent tout deux à sublimer quelque chose, un vêtement c’est le corps humain et un tableau c’est un lieu de vie. 

Un créateur de mode confectionne des collections de vêtements et par la suite vient chercher à innover, proposer d’autres produits et ainsi élargir sa clientèle. 

A contrario, l’art est conceptuel et ne fait pas partie de la mode. Pour Karl Lagerfeld, personne ne peut se proclamer artiste, et un couturier n’est pas un artiste. La mode est un art appliqué mais qui doit s’appliquer à quelque chose. 

Pour ma part, la mode est un art à part entière car il est le total des neuf arts majeures. Pour créer une collection, le couturier imagine, comme chaque artiste, puis il dessine ses silhouettes, il fait ainsi appel à l’art visuel. Son imagination peut provenir des neuf arts, et bien plus encore. Sa collection peut évoquer une histoire ou une philosophie comme dans le cinéma, la littérature ou aussi, plus enfantin, par des bande dessinées. Ensuite, il doit concevoir ses silhouettes, il les construit comme un sculpteur ou un architecte, ainsi on rencontre deux nouveaux arts. Par la suite, il y a le défilé qui vient se mettre en place où l’art de la scène rentre en jeu ainsi que l’architecture car il y a le choix d’un lieu significatif, la musique peut venir accompagner ce show et de nos jours, ils sont la plus part du temps filmé. C’est par la suite qu’arrive l’art médiatique, la photographie a une place très importante pour diffuser et garder les silhouettes finales, et cet art permet de promouvoir les marques dans le monde entier. 

L’art de scène et l’architecture rentre aussi en jeu lors de la confection des magasins, le bâtiment recevant les clients est souvent époustouflant, l’intérieur est réfléchit pour faire déambuler les consommateurs tel une chorégraphie et les vitrines sont la plus part du temps travailler comme des oeuvres à exposer dans des musées.

Lorsque nous réfléchissions au côté marketing, nous nous rendons compte que les arts sont importants, car ils viennent toucher une plus large clientèle si les marques de luxe font un complément de ses neuf arts pour créer un seul art : la mode. 

C’était avec grand plaisir que j’ai partagé mon ressenti sur cette problématique qu’est le rôle et l’influence de l’art au sein du luxe.

A la prochaine, pour d’autres partages sur l’élégance du luxe !