La célèbre semelle rouge, reconnaissable entre toute, n’est autre qu’une paire de Christian Louboutin. Une partie de la chaussure négligée mais avec une grande histoire derrière. D’où vient l’inspiration de son créateur ? 

L’histoire de la Maison Louboutin remonte à l’enfance de son créateur Christian Louboutin. Amateur de théâtre c’est alors qu’à l’âge de 16 ans, il décroche son premier travail, consistant à coudre des paillettes, dans le plus célèbre des cabarets : les Folies Bergères. Un premier pas dans la mode destinée pour des artistes de l’art de la scène. Site à une vite dans un musée, il est interpelé par un panneau interdisant le port des talons pour les femmes, au risque d’abimer le sol. Ainsi, ce coté interdit l’inspira et il commença à dessiner des talons qu’il vendra aux danseuses du cabaret. 

En 1991, il ouvre sa marque éponyme et sera le chausseur de la Fashion Week, ainsi il collabora avec les autres maisons. Dès le début, pour la confection de ses créations il s’inspire de son amour des arts et des autres cultures ainsi, elles sont pleines de motifs et de couleurs. Son univers se nourrit de ses passions : voyage, référence au monde de la pop culture, spectacle, danse, littérature et cinéma. Tout est source d’inspiration. 

Il collabore avec David Lynch pour l’exposition « Fetish » à Galerie du Passage – Pierre Passebon, des photographies seront exposées ainsi que des paires de chaussures qui ont été créé à exemplaire unique. Les souliers exposés sont des « souliers de ballet », ils ne sont pas fait pour être portés mais plus à être vu comme une oeuvre d’art. 

On a pu constater qu’il a été porté par l’art de la scène, car depuis petit il est dans les coulisses pour sublimer les danseuses. Il va collaborer avec la célèbre chorégraphe espagnole, Blanca Li, pour un court métrage inspiré du film Chorus Line de Michael Douglas. Ici, ce sera La Répétition, avec cinq danseurs chaussants les création de Christian Louboutin et exposer la finesse et le prestige de celles-ci. La Maison de luxe montre ainsi son intérêt à la danse, faisant partie des arts de la scène, un art qui lui est cher. 

Les chaussures Louboutin ne sont pas faites simplement pour être regardées ou pour rester immobile, on peut sortir et danser toute la nuit ! 

Christian Louboutin

▶︎

Mais il s’intéresse à l’art que ce soit pour ses créations de chaussures comme pour ses campagnes. En 2011, il lance une campagne publicitaire axée sur des pastiches d’oeuvres d’art, comme La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour. Et plus récemment, il fait appel au collectif London’s Global Street Art Agency afin que sa campagne soit une ouvre de street art présente dans les rues de Londres. 

En février 2020 au palais de la Porte-Dorée, a lieu une rétrospective rendant hommage à lui et son oeuvre. 

Lors de ses présentations de nouvelles collections, Christian Louboutin organise un vernissage et orchestre ses nouvelles créations comme dans un musée. Il invite de nombreuses célébrités et influenceurs afin de découvrir en avant-première la collection. La dernière a eu lieu à l’école des Beaux-Arts de Paris, un décor très coloré est installé pour refléter l’univers de la marque : une nouvelle fois un lien avec l’art de la scène mais aussi l’art visuel, un rapport au décor mais aussi à un musée. Chaque pièce est comme un tableau à contempler et chaque présentation de collection est un spectacle.

Pour sa collection printemps-été 2020, le créateur a eu pour ambition de faire monter ses inviter dans le Loubhoutan Express. Pour présenter ses nouveautés, tout le monde prend place dans un train et il les fait voyager tant par la mise en scène que par ses créations ; et c’est à chaque arrêt qu’une nouvelle pièce apparait dans un univers différent à chaque fois, représentant l’inspiration du créateur. 

A la prochaine, pour en apprendre un peu plus sur l’élégance du luxe !