L’art est une source d’inspiration pour le luxe et joue un rôle important pour la création. De nombreux couturiers s’inspirent des artistes en passant pas leur univers ou bien des oeuvres permettant de créer des pièces uniques comme la Maison Yves Saint Laurent. Son fondateur état un grand collectionneur et amateur d’art : il s’inspire de Poliakoff, Van Gogh, Matisse, Braque, Picasso ou encore de Mondrian pour créer ses propres collections.
La collection la plus connue s’inspirant de l’art visuel de la Maison Yves Saint Laurent n’est autre que la collection Mondrian. Petite robe courte et droite qui sera la pièce maîtresse de la collection Haute Couture automne-hiver 1965. En effet, il reprend des motifs présents dans la peinture Compostion C (n°III) with red, yellow and blue, de l’artiste Piet Mondrian pour en créer un tissu.


D’après Aurélie Samuel, directrice des collections du musée Yves Saint Laurent à Paris, est que la robe Mondrian « pouvait se regarder aussi comme un tableau ». On observe une rencontre entre le peintre et le créateur qui est représentative des années 1960, les maisons en général avaient pour volonté de révéler l’art à travers les créatures les plus connus.
Cette robe, issue d’une collection de dix pièces, restera l’une de ses plus célèbres créations qui sera représentée lors du défilé d’adieu du créateur en 2002 au Centre Pompidou.
Dans ses autres hommages à des peintres, on peut retenir celui à Picasso en 1988. Après s’être inspiré de Paloma Picasso pour sa collection Libération, il a par la suite imaginé une robe au style cubiste en hommage à Pablo Picasso.


Il continue cette fois en s’inspirant du style pop art qui sera le nom de sa collection. Il crée des robes se rapportant aux motifs que nous pouvons retrouver sur des tableaux.

Yves Saint Laurent parle de son amour de l’art comme l’une de ses plus grandes inspirations.
Ainsi, il rendit hommage à biens d’autres artistes durant sa carrière. Sa démarche consistant à donner vie aux œuvres de ces artistes à travers des vêtements aux visuels, matières et coupes travaillées, dans un « dialogue avec l’art ».
Le couturier explique : « Mon propos n’a pas été de me mesurer aux maitres, tout au plus de les approcher et de tirer des leçons de leur génie. »
L’art est pour lui une véritable source d’inspiration.

La Maison Saint Laurent a également créé une collection s’inspirant de la culture africaine et faisant défilé pour la première fois des mannequins à la couleur de peau noire. La culture africaine peut se rapporter à de l’art car elle est très riche, ainsi Yves Saint Laurent explique s’inspirer de ce qu’il voit. Grâce à lui, certains artistes ont pu être amplement connus que ce soit en France ou dans le monde entier.
Selon moi, le lien entre l’art visuel et la mode est très proche ; il faut habiller la personne comme une toile vierge, en fonction de son inspiration, de ce qui peut l’entourer. J’ai pris l’exemple de Yves Saint Laurent qui s’inspire d’artistes peintres, cependant il n’y a pas que le fait de s’inspirer car le processus de création est proche entre ces deux arts. Ils peuvent fonctionner l’un sans l’autre mais les deux coopérants on peut obtenir des chefs d’oeuvres.
A la prochaine, pour en apprendre un peu plus sur l’élégance du luxe !
Commentaires récents