L’art et le luxe : un lien qui c’est crée au fil du temps, de façon artistique comme stratégique, donnant un foisonnement d’idées et de projets ayant des enjeux bien précis.
Nous pourrions penser à une nouvelle source d’inspiration pour la toute dernière collection d’une grande Maison de luxe : mêler l’art aux vêtements. Cependant, ceci n’est pas si nouveau car Elsa Schiaparelli en était la véritable précurseuse avec le célèbre artiste Salvador Dali en 1937, avec la « robe homard ».

Auparavant, nous assistions à des collaborations entre les artistes de façon occasionnelle, puis avec le temps, on observe qu’un lien se crée entre ses deux domaines.
Le but des Maisons est de collectionner et entreposer des pièces d’art dans leur locaux afin de constituer un véritable patrimoine qui est propre à certaines maisons (exemple : Louis Vuitton et Cartier).
Aujourd’hui, les marques de luxe cherchent à renforcer le lien établi mais avec l’art contemporain. Elles viennent créer des fondations tels que la Fondation Louis Vuitton, la Fondation Cartier ou encore celle d’Yves Saint Laurent.
Les marques de luxe sont ainsi, pour certains artistes, des mécénats leur permettant de les mettre en avant et de prôner leur art. Ainsi, on retrouve dans leur fondation des expositions temporaires.
Le lien entre l’art et le secteur du luxe est devenue une opération stratégique afin de permettre à la maison de monter en gamme car les produits ont ainsi une dimension artistique.
▶︎
Les artistes ont une grande liberté sur les créations proposées, tant financière que artistique, il faut que l’artiste puisse être reconnu en se mêlant à l’histoire de la marque : Takashi Murakami X Louis Vuitton en 2003.

Comme on peut le voir, Takashi Murakami vient retravailler le célèbre monogramme de la Maison Vuitton et le décline en plusieurs coloris vives s’inspirant de son univers japonais. La collection de cette collaboration portera le nom suivant : « Eye Love Monogram » et rencontrera un immense succès ainsi que celles à venir.
Les collaborations actuelles entre les marques de luxe et les artistes, reprennent l’histoire de la marque avec leur visuel pour ainsi créer une co-collaborations mais aussi, ils travaillent sur des mises en scènes des collections de la marque.
Au delà de permettre aux artistes de bénéficier d’une bonne visibilité et d’une rémunération financière, c’est un atout pour la marque au niveau de l’influence. Les collaborations ont une influence directe sur « l’image de la marque » : elle permet à la marque de se moderniser, donc une meilleure longévité ce qui est important dans ce secteur et une collaboration permet de légitimé leur appartenance culturelle et artistique des Maisons, ainsi de renforcer leur prestige.
Comme cité au début de l’article, la collaboration entre Elsa Schiaparelli et Salvador Dali est une création montrant la maison Schiaparelli mais tout autant l’artiste Dali car il crée la « robe homard ». Le homard étant son animal de prédilection qui vient ici faire polémique car il est symbole de sexualité et étant placé sur un vêtement féminin au niveau de l’entre-jambe, renvoient les consommateurs à soulignaient cet aspect.
Ainsi, suite à cette polémique, on peut qualifier cette démarche comme de « l’arketing », mettant en avant les deux travaux des créateurs sur l’objet final permettant de les reconnaitre au visuel.
Donc, les collaborations entre les artistes et les grandes Maisons, sont des atouts pour les deux car elles permettent la de créer un impact fort avec des visuels et produits uniques, bénéficiant d’une histoire riche.
Selon moi, les collaborations sont un atout pour tous que ça soit pour les créateurs comme les consommateurs. Les marques de luxe sortent un peu de leur grande ligne pour proposer des pièces uniques et donc renforcer le prestige de la Maison, ceci donnant au client une certaine valeur car il possède un produit de haute qualité et qui est limité. Le consommateur aura un privilège et ceci lui permettra de se différencier des autres, mais également il peut montrer l’appartenance à une classe sociale.
A la prochaine, pour en apprendre un peu plus sur l’élégance du luxe !
Commentaires récents